top of page

La dame du jeu d'échecs de Philippe Charlier

  • Fabienne Trunyo
  • 26 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 janv.

Qu'est-ce qui peut conduire un homme sur les traces d'un personnage photographié en 1922, en l'occurrence une belle jeune fille vietnamienne, pièce centrale d'un cliché exotique ? La curiosité, l'attrait de l'inconnu, l'amour, une passion naissante, un brin de folie ? L'envie de donner une existence à ces vivants du passé, fantômes du présent ? Sans doute une somme de tout cela pour Philippe Charlier.


Pour qui ne le connaît pas encore, Philippe Charlier, médecin légiste, anthropologue et archéologue, passe une bonne partie de son existence à enquêter sur ces vivants du passé, à comprendre leur mort et contribuer ainsi quelquefois à corriger certains mensonges de l'histoire.


Dans La dame du jeu d'échec, il met au service de ce premier roman, très réussi, toutes ses compétences de chercheur, d'enquêteur et nous mène, pas à pas, sur les traces de celle dont la sereine beauté, le regard fixe et profond a marqué son cœur de jeune homme.


Tout commence avec un livre de photographies acheté dans une librairie étudiante, se poursuit dans les bibliothèques parisiennes et aboutit à l'autre bout du monde, dans le Vietnam d'aujourd'hui.

D'un jeu d'échecs vivant, pratiqué par les nantis de la société indochinoise et dont la dame fut reine ou simple pion, au théâtre des guerres impitoyables subies par le Vietnam, de longues journées de recherche intelligente et passionnante, se mêlent aux rêves et à l'imaginaire de ce chercheur tenace et amoureux.


Les fantômes et les spectres, ces deux mots reviennent sans cesse au fil des chapitres et sont la signature de Philippe Charlier scientifique. Dans ces pages, Philippe Charlier romancier, raconte encore la grande promiscuité entre la vie et la mort.


En plus d'être un très beau roman qui vous tient en haleine du début à la fin, le livre a l'intérêt de revenir sur les heures les plus noires de l'histoire du Vietnam. La guerre de résistance antifrançaise d'abord,  guerre d'Indochine pour nous, débute en 1946 et va durer 8 ans au bout desquels la France est sommée de quitter le pays. Pas de répit cependant, la guerre du Vietnam, sur théâtre de luttes politiques anticommunistes, de 1955 à 1975, voit les Américains mettre le pays à feu et à sang. Dans le souvenir de ces heures douloureuses, l'enquêteur amoureux ne perd cependant pas le fil de ses recherches, et nous dévorons les pages pour connaître l'issue finale de ce long périple à travers l'histoire et les villes du Vietnam. Une fin qui nous ramène subtilement au tout début du roman …



La Dame du jeu d’échec a été publiée en Octobre 2024 aux éditions Plon



Philippe Charlier. Dame du jeu d'échecs. Editions Plon
Philippe Charlier. Dame du jeu d'échecs. Editions Plon

Comments


Critiques récentes

Abonnez-vous pour découvrir en avant-première nos critiques de livres et tout sur la littérature et la culture asiatique.

Merci pour votre abonnement !

La Revue littéraire de Shanghai et d'Orient : ISSN 3074-9832   

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

© 2035 by The Global Morning. Powered and secured by Wix

bottom of page